3.8 Faire des déclarations sur des questions importantes en évaluation

Les VOPE devraient identifier des occasions de contribuer au débat public sur des sujets touchant à l'évaluation, en rédigeant des déclarations sur des sujets d'importance.

Des exemples sont fournis dans la section des ressources.   

Cette section suggère aux VOPEs de rechercher des occasions de contribuer au débat public sur les questions touchant l’évaluation, en faisant des déclarations sur des questions d’importance. La section ressources fournit quelques exemples.

De temps en temps, certains événements influencent la façon dont les évaluateurs et les praticiens du développement font leur travail; de nouvelles réglementations sont votées, un nouvel organe gouvernemental de contrôle est créé, une question particulière de préoccupation est notée ou une nouvelle série d’objectifs de développement est acceptée. Une VOPE peut choisir de faire une déclaration officielle, soit en appui d’une initiative soit en exprimant son inquiétude, après avoir sollicité ses membres pour récolter leurs sentiments à ce sujet. Il est important que les membres aient l’opportunité de participer au processus d’élaboration de la déclaration, de voter l’acceptation de la déclaration et que la déclaration est officiellement adoptée et communiquée au nom des membres. Voici quelques exemples du VOPEs contribuant de cette manière :

  • NONIE conseils sur l’évaluation d’impact;
  • AEA déclaration sur la compétence culturelle;
  • AFREA déclaration sur «s’approprier l’évaluation»; et
  • la Déclaration de 2015 l’Année de l’Évaluation - pour coïncider avec l’adoption des Objectifs de Développement Durable.

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Tweets by VOPE