Section 3 : Quel lien y a-t-il entre le travail des OVEP et la démocratie, les droits de l’homme et la gouvernance?

Parent section: 

Pour l’étude de la relation entre les OVEP et la DDG, nous recommandons la prise en considération de l’évaluation en tant que système.

À cette fin, nous vous suggérons de porter attention aux aspects suivants :

  • les relations,
  • les perspectives multiples,
  • les limites.

Par exemple, dans le plan d’action EvalAgenda2020 élaboré par EvalPartners (lien), les stratégies sont structurées dans l’optique d’un renforcement de l’évaluation au regard des dimensions suivantes :

Capacités individuelles

Capacités institutionnelles

Environnement favorable

Interactions

 

Nous vous recommandons d’étudier les activités de l’OVEP au regard de ces dimensions.

Nous recommandons aux OVEP deux cheminements principaux pour l’examen des liens entre leurs activités et la DDG : 1) la promotion de la DDG par l’évaluation; 2) la promotion de l’évaluation DDG.

 3.1 La promotion de la démocratie, des droits de la personne et de la gouvernance par l’évaluation

L’objectif de ce type d’activités a trait aux OVEP qui contribuent à renforcer la gouvernance démocratique et l’exercice des droits de la personne en stimulant et en améliorant la pratique de l’évaluation.

La principale stratégie permettant d’atteindre cet objectif est de promouvoir l’institutionnalisation de l’évaluation dans le contexte où l’OVEP réalise ses activités. Cette stratégie repose sur la prémisse suivante : « Plus d’évaluation pour plus de gouvernance démocratique ».

En ce sens, les principaux apports des OVEP prennent les formes suivantes :

  • Sensibiliser les parties prenantes au rôle possible d’une stimulation de la pratique de l’évaluation pour le renforcement de la gouvernance démocratique.
  • Promouvoir le renforcement de la pratique de l’évaluation et sa contribution à la justice sociale, à l’équité, à l’inclusion et à l’exercice des droits de la personne en général.

Il importe de souligner que l’apport possible de l’évaluation à l’exercice des droits de la personne n’est pas une conséquence « naturelle » du processus évaluatif. Il s’agit au contraire d’une définition politique et technique qui exige un engagement de la part de l’équipe d’évaluation, des mandants et des autres acteurs du processus.

La promotion de la stratégie d’évaluation a des liens étroits avec l’objectif principal des activités des OVEP à l’échelle mondiale. Cette stratégie se situe principalement dans les dimensions Capacités institutionnelles et Environnement favorable.

3.2 La promotion de l’évaluation de la démocratie, des droits de la personne et de la gouvernance

Ce type d’activités a pour objectif de renforcer la pratique de l’évaluation d’initiatives portant sur des enjeux touchant la démocratie, les droits de la personne ou la gouvernance.

En ce sens, l’apport des OVEP peut prendre quatre formes principales :

  • Faciliter la formation – des évaluateurs, des mandants d’évaluations et d’autres techniciens intéressés – au sujet des outils d’évaluation DDG.
  • Offrir un espace de partage des expériences sur l’évaluation DDG. Cet apport facilite l’exposition à ce type d’évaluation, stimule les débats à propos de sa pertinence, diffuse les leçons à retenir et motive le développement des évaluations DDG.
  • Établir des partenariats afin de promouvoir la demande d’évaluations DDG dans des secteurs et des contextes variés.
  • Motiver les évaluateurs à collaborer étroitement avec les praticiens en démocratie et en droits de la personne et promouvoir les échanges mutuels : d’une part, amener les praticiens à enseigner aux évaluateurs les pratiques efficaces de défense des intérêts; d’autre part, amener les OVEP à approfondir les connaissances des praticiens sur les données, l’évaluation et les interventions réussies.

Ces apports se situent dans les dimensions Capacités individuelles, Environnement favorable et Interactions.

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Tweets by VOPE